"La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-une des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir." F. A.
Florence Aubenas, née le à Bruxelles, est une journaliste française.
Elle effectue la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération, comme grand reporter, jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur puis Le Monde à partir de 2012.
En 2005, à l’occasion d'un reportage en Irak, elle est retenue en otage pendant cinq mois.
Biographie
Famille
Florence Aubenas est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, critique de cinéma et chargée de cours à l'INSAS et l'ULB à Bruxelles, et de Benoit Aubenas, diplomate européen. Elle est la sœur de Sylvie Aubenas et d'Olivier Aubenas.
Carrière
D'abord étudiante à l'école européenne de Bruxelles I à Uccle, elle effectue deux années de classes préparatoires littéraires, puis est diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1984), Florence Aubenas est journaliste pour Le Matin de Paris