Après L'été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal plonge le lecteur, dans ce roman de la Cour de Louis XV, au cœur des intrigues amoureuses, des cabales d'étiquette et des complots politiques d'un monde qui vacille. Après L'été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz... La belle Marie-Anne - adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple - devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'église et se soumettre à la raison d'état ? RENTRéE LITTéRAIRE 2020
Camille Pascal (né le à Montpellier) est écrivain et haut fonctionnaire français.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général et de directeur de la communication du groupe France Télévisions, il fut conseiller du président Nicolas Sarkozy entre 2011 et 2012. Il a collaboré de 2013 à 2016 à l'hebdomadaire Valeurs actuelles. Il est lauréat du grand prix du roman de l'Académie française 2018.
Il siège au Conseil d'État depuis 2012.
Biographie
Origines familiales et formation
Issu d'une ancienne famille de Montpellier et de sa région, alliée aux Pascal d'Auriol et de Marseille, il est le petit-fils de Georges et Lucie Pascal qui furent décorés de la médaille de Juste parmi les nations à titre posthume, en 1994,. Le conseil municipal de la ville de Montpellier a décidé lors de sa séance du 3 mai 2018 d’attribuer le nom de sa grand-mère, Lucie Pascal, à un espace public de la ville.